Découvrir les meilleurs accords entre les bières et les fromages - Jean-Louis Dourcy - Review & Feedback

Breaking

Tuesday, 8 October 2019

Découvrir les meilleurs accords entre les bières et les fromages





La bière est très souvent associée à l'apéritif ou en accompagnement de nourriture plutôt riches. Aujourd'hui, l'image que l'on se fait de la bière a changé et sa consommation s'est considérablement démocratisée. On accompagne désormais cette boisson houblonnée à des mets plus raffinées. Aussi bien d'huîtres, de viandes mais aussi de fromages. Ceci s'explique très certainement par le nombre croissant de brasseries et à la diversité des types de bières. Dans cette tendance, la dégustation de fromages et de bières connaît une popularité croissante.
Voici donc un guide pour que votre dégustation et vos accords bières et fromages soient un franc succès...

Quelques conseils pour une bonne dégustation


Tout d’abord, la bière doit être servie fraîche. Attention cependant à ne pas la servir glacée. Ensuite, versez la dans un verre approprié (chope, ballon, verre à pied, verre allongé) pour pouvoir en saisir tous les arômes.
Pour ce qui est du plateau de fromages, assurez vous qu'aucun fromages ne se touchent, afin d'empêcher le mélange des saveurs. Pour la quantité, prévoir environ 150 grammes de fromage par personne. 
Que goûter en premier ? Avant de passer à la dégustation de la bière, il est préférable de manger un morceau de fromage en premier. Il faut ensuite faire tourner en bouche une gorgée, tout en inspirant par le nez. Après que le palais soit bien éveillé, il ne restera qu'à poursuivre la dégustation et savourer cet l'accord boisson et fromage.

Accords bières et fromages, quelques précisions :

Il faut savoir que certains accords vont souligner les propriétés similaires des fromages et des bières, tandis que d'autres vont plutôt mettre en évidence le contraste qui existe entre eux. Tout est donc une question de goût et de préférence personnels. 
Sachez qu'il est possible de boire différents types de bières lors de la dégustation, puisque différents fromages pourront être mangés, étant donné que le plateau va présenter plusieurs variétés, et qu'il est important de tout bien accorder. Plusieurs services de dégustation peuvent ainsi être présentés. Il est conseillé de commencer avec les bières douces et pâles pour s'engager ensuite vers des bières plus relevées.

Les meilleurs accords...

... Avec la bière blanche

À base de blé et sans amertume, elle est très douce et s'harmonise parfaitement avec les fromages à pâte molle (Camembert, Brie, Coulommiers, Munster, Reblochon, Livarot, Pont-l’Évêque, Époisses...) et les fromages frais (Faisselle, Ricotta, Mascarpone, fromage blanc...).
Très appréciée pour ses arômes d'agrumes et d'épices, elle offre une belle mousse qui va coller au verre.

... Avec la blonde

Se distinguant par ses arômes de céréales et de malt, elle a un goût légèrement sucré et doux. Elle apprécie donc les fromages à pâte semi-ferme (Cantal, Édam, Gouda, Cheddar, Saint-Nectaire, Tomme de Savoie, Mozzarella...).
Elle est légèrement pétillante et se couvre d'une mousse blanche.

... Avec la brune ou l’ambrée

Laissant émaner des saveurs de houblon et offrant un goût doux et sucré aux nuances de cassonade, elle se déguste avec un fromage à pâte persillée (Gorgonzola, Bleu d'Auvergne, Roquefort, Fourme d'Ambert...) ou à pâte ferme (Gruyère, Emmental, Raclette, Beaufort...).
Elle a une mousse assez éphémère et elle est légèrement pétillante.

... Avec la rousse

Bien connue pour sa douceur, elle offre des saveurs de caramel et de malt. Elle est amère quand elle est servie bien froide, et légèrement amer quand elle est tempérée ou fraîche.
Elle accompagne alors très bien les fromages à pâte ferme.

... Avec la noire

Classée comme forte et légèrement pétillante, elle a une mousse dense et onctueuse avec des arômes de houblon rôti.

Elle a également une acidité faible à moyenne qui la rend idéale pour accompagner les fromages à pâte ferme ou à pâte persillée.

Bonne dégustation !

No comments:

Post a Comment